[TEST] 5 jours avec la Vita.

fév 20, 2012 by     No Comments    Posted under: Test, Vita



Cela fait maintenant 5 jours que j’ai reçu mon kit presse, et je vais vous faire un petit point sur le dernier bijou de chez Sony et je vais essayer de répondre à cette question : “Faut-il acheter la Vita?”

1645060_3_f29d_la-nouvelle-console-ps-vita-de-sony-arrive-sur_945cfc75263d193aa3ee7970629b3215

Le Hardware.

Commençons donc par un rapide tour de la machine, comme je vous l’avez dit dans l’article de la soirée de lancement la finition de la machine est sublime, rien a voir avec les modèles de démo du PGW qui était dans un plastique très cheap.

La première chose qui frappe en allumant la Vita c’est l’écran, la technologie OLED est pour moi bien supérieur au LCD et cela se voit dans la profondeur des noirs et dans les contrastes de la Vita, le seul écran que je possède est l’écran amoled de mon Samsung Omnia 7. Petit point négatif le mien semble avoir une petite tache de quelques pixels de long en haut de l’écran, cette tâche ne se voit que sur les fonds très blanc autant dire presque jamais. Ce genre de petit défaut semble très rare et n’est en rien gênant mais je préférais le mentionner tout de même.

Le Deuxième point qui frappe sur la Vita c’est son deuxième stick analogique, depuis le temps qu’on l’attendait, enfin le voilà et c’est un vrai bonheur, les jeux de shoot sont enfin jouable et précis \o/.

sony-ps-vita-00

L’autonomie de la machine n’est pas énorme, entre 4 et 5 heures en utilisation normale, mais elle sera suffisante pour la plupart de vos déplacements.

Seul point noir, à cause de mes grandes mains je fini par avoir des crampes au bout de 3-4 heures de jeu, j’avais hélas déjà ce soucis sur PSP et DS. J’utilisais alors un accessoire qui transformait la console en une manette de console classique. Bonne nouvelles Sony a prévu un accessoire officiel qui remplira cet office est qui l’as l’air particulièrement efficace, je suis impatient de pouvoir l’essayer.

Trigger-Grips-PS-Vita_4-464x272

Le Software.

Coté software la première question que l’on se pose est ou est passé le XMB??? en effet à la place de l’interface habituelle en X que l’on retrouve sur PS3 et PSP a était remplacée par un système de pages et de pastilles à la manière d’un Smartphone, dommage est surtout peu original. Heureusement Sony se rattrape dans la gestion du multitâche, en effet la dernière application lancée est gardée en mémoire, et que ce soit un jeu ou une application les switchs sont ultra rapides, un vrai bonheur.

Au niveau des applications fournies on retrouve tout ce à quoi on peut s’attendre : photos, vidéos, amis, trophée etc.ps-vita-1

Les Jeux.

J’ai reçu 7 jeux avec la machine et je n’ai évidemment pas eu le temps de tout faire, mais je vais vous donner mon avis après quelques heures de jeu sur chaque soft.

-Wipeout 2048 : Ce jeu est un réussite absolue, pour faire court vous vous retrouver avec le même niveau de qualité que Wipeout HD sur PS3, il est aussi beau rapide et nerveux, seul point noir les temps de chargements, même si une maj. vient de les diviser par deux, il restent un poil long. En Bonus si vous possédez Wipeout HD et Fury sur PS3 vous pourrez bientôt télécharger leurs courses comme DLC pour 2048, ça c’est sympa. A acheter sans aucun risque si vous aimez les jeux de course.

screenshot-wipeout-2048-3_0900348302

-Uncharted : Drake est de retour pour notre plus grand plaisir, même si je n’ai eu le temps de ne faire que le prologue, c’est une vrai claque graphique et le tout est très jouable grâce au deuxième stick. Si vous compter en plus une durée de vie de près de 9 heures, vous avez peut-être le jeu du lancement.

UNCHARTED-VITA-436x298

-Little deviant : Ce jeu est une compilation de mini jeux, mettant en scène des petits aliens débiles :) . Je dois avouer que j’ai été un peu déçu je m’attendais à une démo technique et c’est ce que j’ai eu, mais elle n’est pas particulièrement réussie, le fun s’estompe très vite. A éviter je pense.

little-deviants-ps-vita-gameplay_3sl2t_1md3aq

-Mod Nation racer : Portage du jeu du même nom sur PS3, ce dernier est plutôt réussi, la création des karts, des héros et des pistes est beaucoup plus intuitif grâce à l’écran tactile. Hélas le jeu est entaché par des ralentissements dans les menus et des temps de chargements beaucoup trop long :( . A réserver aux fans donc.

modnation_racers_vita_1a

-Unit 13 : Ce jeu de shoot, ressemble endorment a Socom (même studio de développement :) ) vous propose d’incarner des commandos au cours de différentes missions, ou vous devrez désamorcer des bombes, sauver des otages, et descendre de vil terroristes :) . Un bon jeu, même si l’absence de mode histoire est un peu dommage, mais n’enlève rien au fun. A tester avant d’acheter.

img_858_unit-13-vita-announcement-trailer

-Everybody Golf : Ahh ce jeu est aussi une des grandes licences de Sony, cette simulation de golf est un vrai petit bijou est surtout elle est particulièrement addictive, malgré son niveau de difficulté. A acheter si vous aimez le golf sans hésitations.

4ee9ef13b4bee

-Reality fighter : Alors je n’ai qu’une chose à dire rester loin, c’est moche et c’est ennuyant, dommage l’idée était bonne.

img_1126_reality-fighters-ps-vita

Conclusion.

Alors faut-il acheter le Vita??? La réponse est oui, Sony a réussi à me mettre une grosse claque en à peine 5 jours (chose que me 3DS n’as toujours pas réussie). Mais à condition que vous soyez prêt à jouer sur une portable, le confort de jeu bien sue très bon n’est pas du niveau de celui d’une console de salon.

Vous pouvez aussi lire:





Be Sociable, Share!

Got anything to say? Go ahead and leave a comment!

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>